PROGRAMMATION2020

ACAP-CAPA

Quand: 6 janvier au 29 mars 2020

Ces magnifiques images représentent chacune des provinces et territoires du Canada. Nous avons la chance de vivre dans un pays avec une telle diversité géographique et culturelle. Pourquoi ne pas en profiter? Les 39 images exposées ont été choisies parmi des centaines de membres de l’ACAP à travers le pays.

Nous vous invitons à profiter de cette superbe exposition par la splendeur de notre merveilleux pays. Venez voyager avec nous l’instant d’un moment!  

BERTRAND GODIN

Quand: 22 septembre 2019 au 1er mai 2020

Bertrand Godin, mais qui est-ce? Vous ne tarderez pas à le découvrir! Il débute sa carrière en karting en 1986 à l’âge de 18 ans. Ses nombreux succès en karting l’amènent à tenter sa chance en Europe. En 1992, il est pilote de l’écurie Mygale en Formule Ford en France. En 1993, il est vice-champion de France de Formule Ford et remporte deux victoires, dont la première de la marque au Circuit Paul Armagnac de Nogaro. Il est à nouveau vice-champion de France en 1994 grâce à huit podiums en 10 courses. Quelques années plus tard, il remporte sans doute la course la plus importante de sa carrière au circuit Gilles-Villeneuve à Montréal dans le cadre du Grand Prix du Canada. Eh oui! Vous avez bien lu : Chez nous.

Nous vous invitons à vivre des émotions fortes par le biais des plus belles images de ses victoires.

TZARA MAUD

Quand: 5 avril au 28 juin 2020

Photojournaliste pigiste depuis 2007, Tzara Maud collabore avant tout comme médias pour les quotidiens montréalais tel que le Journal de Montréal, et divers magazines culturels. Cependant, elle travaille aussi comme photographe indépendante autant pour les particuliers que les agences de publicités ou les maisons d’éditions. Ses principaux intérêts photographiques étant les êtres humains, les voyages, la conception, l’esthétisme et l’art

Concernant l’exposition il s’agit d’un projet, pour le moment, encore tenu secret. Envie d’une petite surprise?

JACQUES-ANDRÉ DUPONT

Quand: 3 mai au 28 juin 2020

Jacques-André Dupont est un photographe montréalais passionné et primé dont le travail porte sur la faune et la nature. Il a remporté de nombreux prix à travers le monde et a été présenté dans plusieurs expositions et dans de grands magazines et sites Web comme Outdoor Photography, Canadian Geographic, National Geographic, Africa Geographic, Widllife Photographic, Paris Match, London Telegraph, China News, La Pravda , etc.

Il vient maintenant nous présenter ses œuvres chez nous à Drummondville, son exposition en vaut vraiment la peine!

RICARDO RUIZ -AL PACINO

Quand: 5 juillet au 30 août 2020

Oui, oui, il s’agit bien du vrai Al Pacino! Il a récemment présenté, avec succès, à son public des expositions tels que : « Une soirée avec Al Pacino », le concert des Rolling Stones à Québec. Le fulgurant réalisateur a couvert le gala annuel du Grand prix à Montréal, le concert AC/DC de Montréal 2015, le Concert de Madonna à Montréal et est un des photographes du Gala des Oscars! C’est un immense honneur d’accueillir cette star du cinéma à Drummondville.

Oui, nous le savons… C’est une exposition à ne pas manquer!

MARIE-EVE RICHARD

Quand: 5 juillet au 30 août 2020

Rien de mieux qu’un petit mot de l’artiste pour vous donner envie de vous joindre à nous pour l’exposition :

«Je suis maman de deux belles cocottes Eve et Olivia et je me suis moi-même mariée en 2014 sur l’île de Maui à Hawaii. Ce fut magique !! Le vrai amour me touche profondément et il m’arrive de verser des larmes durant la cérémonie. Il m’arrive aussi de rire avec les parents de la mariée et de me faire embarquer dans la danse par les invités en fin de soirée. Je pense sincèrement que pour faire ce métier, tout doit nous inspirer pour créer. L’art prend une grande place pour moi. »

COLLECTIF DRUMMOND

Quand: 5 juillet au 30 août 2020

La photographie est un art visuel ayant le pouvoir d’offrir beauté, émerveillement et émotion. L’élite du Club Photo Drummond, groupe de photographes québécois vous impressionneront par la qualité et la créativité de leurs photographies. Chacun des photographes livrera une partie d’eux-mêmes en toute honnêteté dans chacune de leur photographie. La diversité et la grandeur de cette exposition vous charmera.

LES CLUBS S’EXPOSENT – SSPQ

Quand: 4 avril au 31 mai 2020

La Société de promotion de la photographie du Québec et son partenaire, le Musée National de la Photographie Desjardins, ont dévoilé les photos lauréates lors du vernissage de l’exposition « Les clubs s’exposent au Musée National de la Photographie Desjardins ». Cette exposition, sans thème imposé, organisée annuellement par la SPPQ et jumelée à un concours, vise à offrir une vitrine prestigieuse aux membres des clubs photo inscrits auprès de la SPPQ qui ont soumis près de deux cents photographies.

MARCEL MORIN

Quand: 6 septembre au 15 décembre 2020

Marcel Morin est photographe professionnel, globetrotter et raconteur d’histoires par l’image. Tout ça pour une seule personne! Depuis le début des années 2000, il a la chance de voyager à travers le monde : il a parcouru l’Europe de l’Est, l’Afrique du Sud, l’Asie du Sud-Est, l’Inde et la Chine où il a vécu durant plus de dix ans. Ce qui caractérise le photographe, Marcel Morin, c’est son humanisme, sa très grande sincérité, sa capacité de saisir l’instant – Carpe diem est sa motivation première.

Au hasard des rues, il croise ici et là un regard, un sourire, une envie de parler, d’entrer en contact. Le photographe se laisse apprivoiser davantage qu’il n’apprivoise. C’est ainsi que se crée le lien, qu’il entre en communion avec l’autre.

ANNIE LEIBOVITZ

Quand: 6 septembre au 15 décembre 2020

Annie Leibovitz est considérée comme l’une des plus grandes photographes portraitistes de son temps, ayant capturée des images de certaines des personnalités les plus influentes des 40 dernières années à des fins commerciales et éditoriales.

Son image la plus célèbre est peut-être le portrait brut et intime d’un John Lennon nu, accroché à sa femme Yoko Ono, pris pour la couverture de Rolling Stone quelques heures à peine avant la mort de Lennon. L’exposition de ses œuvres est immanquable.

CLAIRE BEAUGRAND-CHAMPAGNE

Quand: 6 septembre au 15 décembre 2020

Née au Québec en 1948, Claire Beaugrand-Champagne s’intéresse à la photographie documentaire depuis plus de trente ans. Artiste et photographe engagée socialement, ses reportages l’ont conduite aux quatre coins du monde et font partie d’importantes collections privées et muséales, notamment: Musée national des beaux-arts du Québec; Bibliothèque et Archives Canada; Musée d’art contemporain de Montréal; Musée McCord; Musée des beaux-arts de Montréal, Musée des beaux-arts du Canada.

Nous avons une grande chance de la compter parmi nos expositions cette année.

fr_FRFrançais