Les expositions

Du 3 février au 9 juin 2024

Vernissage samedi le 3 février à 15 h

Voir le communiqué de presse

Survol de la collection 

La première exposition permanente du Musée, Survol de la collection, met en valeur une infime partie de sa magnifique collection d’appareils photographiques. De la camera obscura à l’intelligence artificielle, c’est une évolution technologique incroyable qui s’est déployée de 1820 jusqu’à aujourd’hui. Par cette exposition, Gaétan Joubert qui est responsable de la collection du Musée, souhaitait remonter le fil du temps du début de la photographie aux plus récentes découvertes photographiques. C’est un plus de 200 ans d’histoire qui sont présentés des débuts de la photographie, à la commercialisation d’appareils qui ont permis la démocratisation de la photographie. N’oublions pas les caméras de plongée sous-marine ainsi que les appareils miniatures qui évoquent notre espion préféré : James Bond! Vous serez surpris de constater la diversité des artefacts.

Le Culte de Vienne 48

L’exposition Le Culte de Vienne 48 du photographe Robert Duchesnay rend hommage au film Le troisième homme (« The Third Man ») de Carol Reed, inspiré du roman de Graham Greene. Le défi de cette recherche photographique en noir et blanc était de retracer les mêmes sites qui ont été filmés à Vienne en 1948. Ce travail de mémoire fait référence à l’occupation de l’Autriche après la Seconde Guerre mondiale. Toutefois, afin de faciliter la reconstitution du récit les plans de destruction ont été captés à Montréal. Par cette série photographique, Duchesnay raconte beaucoup plus que l’histoire d’un homme en quête de comprendre la mort mystérieuse d’un être cher. Il fait référence avec nostalgie à une époque qui semble révolue et qui pourtant perdure en raison des guerres.

Vues naturelles

Le photographe Denis Hunter présente l’exposition Vues naturelles, un corpus de photographies en couleurs abordant la thématique de la nature. Privilégiant les compositions circonscrites plutôt que les vastes panoramas de paysage, le photographe met en évidence la relation que les éléments naturels entretiennent entre eux. L’eau sous toutes ses formes y occupe une place prépondérante, Hunter la considère comme une représentation « du temps atmosphérique » tout en étant « révélatrice de la temporalité ». Une exposition qui révèle la beauté de la nature et sa force.

Blue Mood

 

La mer vous manque peut-être… L’exposition Blue Mood de Jean-Luc Wolff propose d’invitant paysages balnéaires du Maine. Ce corpus traduit visuellement et émotionnellement l’expression « avoir les bleus », puisque les photographies bleutées sont quasi-monochromes. L’ambiance feutrée et brumeuse évoque un sentiment de nostalgie. On ressent sans le vouloir le cafard de la fin des vacances. La représentation humaine reste floue, sans identité mettant ainsi l’accent sur l’émotion et la contemplation de plages infinies.

Les clubs photo s’exposent

Venez découvrir la 20e édition des Clubs photo du Québec, organisé par la Société de promotion de la photographie du Québec. Vous y verrez 110 photographies provenant de 22 clubs à travers le Québec. Chacun d’eux a sélectionné 5 photographies au sein de ses membres afin de représenter son regroupement. Lors de l’ouverture de l’événement dimanche le 24 mars, un jury a discerné plusieurs prix, dont celui du Coup de coeur du public. Une belle exposition qui montre des démarches différentes ainsi qu’une grande passion, celle de capter un instant unique !

fr_FRFrançais