Les expositions

 

 

AVANT-PROPOS

L’équipe du Musée de la Photographie Desjardins est très heureuse de vous annoncer sa prochaine exposition, qui aura lieu du 18 mars au 3 juillet 2022. « Regard singulier » d’Anton Boris, propose une quarantaine d’œuvres photographiques minimalistes provenant de partout dans le monde.

« Je suis né à Montréal, en 1938, d’une famille d’immigrants ukrainiens provenant de la classe ouvrière. J’ai été élevé au cours des années cinquante. J’ai fait mes études supérieures en histoire de l’art à l’Université Concordia. J’ai ensuite épousé une Suédoise en 1966. En 1993, nous avons déménagé à Vancouver. Pendant ce temps j’ai développé un intérêt pour la photographie, j’ai alors commencé à prendre des photos avec un appareil photo Leica 35mm.. Mécontent des images de petit format, j’ai acheté un appareil photo Linhof Technika grand format de 4″ x 5′ afin de poursuivre ma passion pour la photographie en noir et blanc.

J’ai commencé à photographier des gros plans d’objets et de scènes ordinaires, des compositions de surface mettant l’accent sur la planéité et le cadrage. Les sujets que j’aime photographier sont amenés à partager certaines hypothèses avec les peintres abstraits du passé. Toutes les images en noir et blanc sont imprimées sur du papier gélatino-argentique d’archivage.

Comme photographe, j’ai travaillé pour une compagnie aérienne, ce qui m’a permis de voyager amplement. À la fin des années 1990, je suis passé à la photographie numérique. J’ai exploré le même sujet que j’avais fait avec des images en noir et blanc. J’ai trouvé cela en incluant mes perspectives liées au cinéma, ce qui d’ailleurs a été un atout efficace pour communiquer toute la gamme d’informations visuelles. Bien que je n’aie pas fait d’impression dans une chambre noire depuis un certain nombre d’années, je crois toujours qu’elle a sa place dans un cadre d’art. »



EXPOSITIONS PRÉCÉDENTES

Anton Boris – Regard singulier

 

 

Les clubs photo s’exposent

 

fr_FRFrançais