Temporaires

Exposition présentée jusqu’au 1er juin 2025

Alessio Pellicoro

L’exposition The Waste Land de Alessio Pellicoro propose un point de vue sur l’industrialisation urbaine. L’artiste s’intéresse particulièrement à la ville de Tarente, dont il est originaire, au sud de l’Italie. « Rejets chimiques massifs, expansion industrielle incontrôlée et développement urbain erratique. Telles ont été les conséquences désastreuses d’un grand plan directeur initié dans les années 1960 par la municipalité de Tarente qui était censé apporter une croissance tant espérée. » La série photographique porte une réflexion sensible sur la place qu’occupe le quartier industriel dans l’espace urbain et les enjeux à la fois économiques, environnementaux et urbains. Les photographies montrent une réalité souvent difficile découlant des besoins industriels en négligeant ceux de la population locale. Que ce soit en Italie ou ailleurs dans le monde, cette vision favorisant le profit et l’expansion industrielle mène la plupart du temps à une désindustrialisation et à une désertification des centres urbains.

Le photographe Filippo Ferraro présente Wooden Diamonds, un récit photographique en trois actes : le Déracinement, l’Espoir et la Renaissance. « Le projet interroge les liens qui unissent les habitants du Salento à leurs oliviers : comment cette relation leur permet de se (re)définir collectivement? » La prolifération de la bactérie Xylella fastidiosa en 2013 a détruit 20 millions d’oliviers et a dévasté 700 000 hectares de terre au Sud de l’Italie. Le désastre n’était pas qu’écologique et qu’économique, il questionnait aussi l’identité, le patrimoine et les traditions millénaires des habitants du Sud de l’Italie. Heureusement la recherche a permis de faire des avancées rapidement. « Envers et contre tout, la culture de l’olive repend à petits pas pour que les traditions et l’histoire du Salento ne se perdent pas. » 

Le Club de photo de Drummond présente l’exposition collective H2O, regroupant une quarantaine de photographies témoignant, comme son titre l’indique, d’une composition inspirée de l’eau sous toute ses formes. Les photographes abordent une panoplie de sujets très différentes pour le plus grand plaisir des visiteurs!

Les Clubs photo s’exposent de la Société de promotion de la photographie du Québec (SPPQ) présente 100 photographies provenant de vingt Clubs photo du Québec. Chacun des clubs participants a proposé cinq photographies, sélectionnées judicieusement parmi ses membres, afin de représenter son club. Lors de cet événement, la SPPQ a remis quatre prix. Les récipiendaires ont été décernés par trois juges indépendants qui ont une grande connaissance en photographie : madame Marie-Josée Proia, messieurs Guy Boily, François Desrosiers. Les quatre récipiendaires sont :

1er prix – Présence élégante de Benoit Jubinville (Club photo Impression);

2e prix – Le palais englouti de Myriam Harvey (Club photo de La Prairie);

3e prix – Dans les yeux du chasseur silencieux de Redha Yacoubi (Club photo de Boisbriand).

Le prix Coup de cœur du public a été remporté par madame Hélène Gingras du Club photo Drummond qui s’est vu décerné une bourse de la SPPQ pour sa photographie Le petit fouineur.

La Société de promotion de la photographie du Québec a aussi décerné trois prix aux clubs photo qui se sont distingués pour la qualité des photos soumises :

1re position : Club photo de Boisbriand;

2position : Club photo Impression;

3e position : Club photo La Prairie.

L’exposition a aussi une version virtuelle disponible via l’application Izi-TRAVEL : https://izi.travel/fr/browse/d0abf06e-44a3-401d-88ce-0a01a1c136c0/fr

Cette 21e édition de l’exposition Les Clubs photo s’exposent était sous la présidence d’honneur de MNP, représenté par monsieur Alain Caillé, Associé, directeur régional, Québec-Centre.

 

ATTENTION

Le Musée de la photographie Desjardins sera en période de démontage et de montage du 4 au 19 juin 2025.

Une nouvelle programmation d’expositions sera présentée à partir du 20 juin 2025.

fr_FRFrançais