QUI SOMMES-NOUS?

Situé à Drummondville, le Musée de la photographie Desjardins est un centre de référence incontournable consacré à l’histoire de la photographie. Le Musée propose une offre de service distinctive, évolutive et accessible visant à vous offrir une expérience unique. Fidèle à notre mission, l’institution muséale est également un lieu de recherche, de diffusion et d’éducation dédié au rayonnement artistique et culturel de la photographie et de son histoire.

Les membres et l’équipe du Musée de la photographie Desjardins sont tous animés par cette même passion qui les caractérise. Tous partagent des valeurs d’ouverture, de respect, d’éthique, d’intégrité et de rigueur dans l’atteinte des objectifs du Musée.

NOTRE HISTORIQUE

Fondé un musée de la photographie à Drummondville était un rêve de son premier directeur et fondateur Jean Lauzon, qu’il réalisa en 2003. D’abord nommé le Musée populaire de la photographie, le Musée était alors situé au sous-sol de la basilique St-Frédéric. Puis, l’organisme déménagea dans son édifice actuel au 400, rue Heriot en 2018, sous la direction de Jean-Hugues Potvin, il porta le nom de Musée national de la photographie. Ce vaste bâtiment a permis de multiplier les activités par une plus grande offre d’expositions, tout en permettant l’aménagement d’une chambre noire et d’un studio professionnel, ainsi qu’une expansion de sa collection. Suite à son partenariat avec la Caisse Desjardins de Drummondville, l’institution muséale porte actuellement le nom de Musée de la photographie Desjardins. Après avoir subi d’énormes pertes suite à la pandémie, le Musée amorce une nouvelle phase de développement en 2024 sous la direction de Jocelyne Fortin.

Bien que son nom a varié avec les années, le Musée de la photographie de Drummondville ne cesse de conquérir le cœur de son public et d’attirer naturellement ses visiteurs, puisqu’il est unique au Canada comme lieu consacré exclusivement à l’histoire et à l’évolution technologique et socioculturelle de la photographie.

fr_FRFrançais