Vernissage 3 février 2024

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le Musée de la photographie Desjardins de Drummondville débute 2024 en grand!

Quatre nouvelles expositions seront inaugurées le samedi 3 février à 15 h au Musée de la photographie Desjardins. Ce vernissage est une belle opportunité de rencontrer les photographes et les concepteurs, ainsi que tous ceux qui ont contribué à ces projets.

L’événement sera marqué par l’ouverture de la première exposition permanente du Musée, Survol de la collection, mettant en valeur une infime partie de sa magnifique collection d’appareils photographiques. De la camera obscura à l’intelligence artificielle, c’est une évolution technologique incroyable qui s’est déployée de 1820 jusqu’à aujourd’hui. Par cette exposition, Gaétan Joubert qui est responsable de la collection du Musée, souhaitait remonter le fil du temps du début de la photographie aux plus récentes découvertes photographiques.

Trois expositions temporaires prennent aussi l’affiche en proposant des approches photographiques très différentes les unes des autres, de manière à rejoindre un public dont les intérêts sont très diversifiés.

L’exposition Le Culte de Vienne 48 du photographe Robert Duchesnay rend hommage au film Le troisième homme («The Third Man ») de Carol Reed, inspiré du roman de Graham Greene. Cette recherche photographique en noir et blanc retrace les mêmes sites qui ont été filmés à Vienne en 1948. Ce travail de mémoire fait référence à l’occupation de l’Autriche après la Seconde Guerre mondiale, à la mort mystérieuse d’un être cher, ainsi qu’à la nostalgie d’une époque qui semble révolue mais qui perdure en raison des guerres.

Dans une toute autre approche, Denis Hunter présente l’exposition Vues naturelles, un corpus de  photographies en couleurs montrant la beauté de la nature et sa force. Le photographe y met en évidence la relation que les éléments naturels entretiennent entre eux. L’eau sous toutes ses formes y occupe une place prépondérante, Hunter la considère comme une représentation « du temps atmosphérique » tout en étant « révélatrice de la temporalité ».

La mer vous manque peut‐être… L’exposition Blue Mood de Jean‐Luc Wolff propose d’invitant paysages balnéaires du Maine. Ces photographies traduisent visuellement et émotionnellement l’expression « avoir les bleus », puisque leur rendu bleuté est quasi‐monochrome. L’ambiance feutrée et brumeuse évoque un sentiment de nostalgie et de romantisme. La représentation humaine reste floue mettant ainsi l’accent sur l’émotion et la contemplation de plages infinies.

Le Musée de la photographie Desjardins remercie chaleureusement ces créateurs pour leur généreuse proposition artistique et historique qui marque le début de la programmation 2024. Des remerciements particuliers vont aussi à la Ville de Drummondville, à la MRC de Drummond ainsi qu’à la Caisse Desjardins de Drummondville pour leur soutien indéfectible.

Rappelons que le public pourra bénéficier de cette nouvelle programmation dès le 31 janvier jusqu’au dimanche 9 juin pour les expositions temporaires. Le public est invité au vernissage le samedi 3 février à 15 h. Les heures d’ouverture du Musée sont du mercredi au dimanche de 13 h à 17 h.

Pour plus d’informations : museenationaldelaphotographie.com

Source : Jocelyne Fortin, directrice générale
819 474-­‐5782
museedelaphoto@gmail.comxx

en_CAEnglish (Canada)