GUIDE DE CANDIDATURE – GALA DES PRIX FOCUS DESJARDINS 2020
Présentation des prix
Le Focus animalier/nature : On parle de photographie de nature lorsque les plantes et les animaux sont photographiés dans leur habitat naturel. Les interventions humaines sont réduites au minimum et le sujet est pris en photo de façon libre et spontanée. Cette catégorie comprend également la photographie d’animaux et la photographie sous-marine.
Le Focus portrait : La photographie de portrait consiste à photographier une personne de telle façon que la photo révèle quelque chose sur la personne même. Le photographe essaie de mettre en valeur les meilleures qualités d’une personne et de les montrer dans le portrait. La photographie de portrait comprend également la photographie d’enfants ou de bébés, la photographie de mariage et la photographie glamour. Même la photographie d’animaux domestiques est une catégorie à part entière, puisqu’on fait en quelque sorte le portrait de l’animal en question.
Le Focus paysage : En général, la photographie de paysages met en évidence la grandeur d’un paysage, que ce soit un champ de tulipes, une chaîne de montagnes ou encore un paysage dominé par des immeubles. En fait, cette forme de photographie s’inscrit aussi bien dans la photographie de nature que dans la photographie de voyage.
Le Focus architecture : Dans ce genre photographique, on photographie uniquement des bâtiments. Les sujets peuvent être aussi bien des immeubles historiques en centre-ville, des églises pittoresques et d’anciennes mairies que les parties justement plus récentes d’une ville, où l’on trouve des exemples architecturaux ultramodernes – voire futuristes.
Le Focus urbain : La photographie urbaine ne se concentre pas sur les bâtiments, mais sur les gens et leurs soucis quotidiens. La devise ? Ce sont les gens qui font la ville ! Une mère et sa fille qui palpent les pommes sur un étal au marché, un vieil homme qui balaie devant sa porte, les passants dans une rue commerçante ; autant d’événements qui feront le bonheur du photographe urbain.
Le Focus studio : Comme l’indique son nom, on parle de photographie en studio lorsqu’on fait des photos dans un studio. De plus en plus de photographes amateurs découvrent la photographie en studio. À condition d’avoir les équipements qu’il faut, ils transforment en un tour de main un petit coin de leur salle de séjour en un studio pour faire des portraits. La photographie de produits et la photographie alimentaire se font généralement aussi en studio.
Le Focus alimentaire: Un type de photographie professionnelle d’illustration spécialisé en nature morte et visant à réaliser des images attrayantes de nourriture afin d’utiliser ces dernières dans des publicités, dans l’emballage, dans des menus ou des livres de recettes.
Le Focus macrophoto: Cette catégorie est dédiée à la macrophotographie, c’est-à-dire les photographies d’éléments très, très petits, ou rapprochés à l’extrême.
Le Focus action : Dans la photographie d’action, la rapidité est souvent primordiale. Il faudra travailler avec des vitesses d’obturation élevées et le timing est très important. Il existe bien évidemment beaucoup d’actions très divers, mais la méthode est toujours la même : il s’agit de figer le bon moment. Les photographes d’action professionnels ont souvent plusieurs appareils photo et différents objectifs autour du cou afin de pouvoir enchaîner rapidement.
Le Focus club : Ce prix est décerné au club photo s’étant le plus illustré de par ses membres et activités durant l’année.
Le Focus relève : Ce prix est décerné à un photographe débutant dans le domaine (2 ans expérience). Aucun style et/ou genre de photos n’est requis pour ce prix.
Le Focus CAPA : Ce prix est décerné au photographe du Québec s’étant démarqué par son membrariat avec CAPA.
Le grand Focus masculin : Ce prix est le plus prestigieux des récompenses remises au gala et souligne le photographe masculin de l’année.
Le grand Focus féminin : Ce prix est le plus prestigieux des récompenses remises au gala et souligne le photographe féminin de l’année.
Le Focus hommage : Ce prix est remis à une personne qui s’est démarqué pour l’ensemble de sa carrière photographique.
CONTENU DE LA CANDIDATURE
• Guide de candidature dûment rempli au plus tard le 15 septembre 2020 à minuit.
• Preuve de membrariat au MNPD (# de membre).
• Présentation de la démarche artistique de l’artiste. (500 caractères max.)
• CV de l’artiste (facultatif).
• Photographie.
CONDITIONS D’ADMISSION ET RÈGLEMENTS
• L’œuvre représente une série de 3 photographies par catégorie de prix.
• Le candidat doit être membre du MNPD avant le dépôt de sa candidature. Cliquez ici pour en apprendre davantage sur le statut de membre.
BECOMING A SUPPORTIVE MEMBER TODAY
• Les photographies sont présentées sur les supports suivants : via We transfert ou Google Drive.
• Les participants peuvent déposer des œuvres dans plusieurs catégories.
• Absence de toutes formes de signatures permettant d’identifier un artiste ou un groupe d’artistes.
• Un comité de 7 juges sera mandaté pour le choix des gagnants lors du Gala des prix Focus.
CRITÈRES D’ÉVALUATION
• Choix du sujet. (Traitement du thème ou du sujet)(prendre en compte le titre et la description)
• Maîtrise technique.
• Impact.
• Originalité.
• Impression générale.
• Lacunes : Fiche incomplète, résolution insuffisante, Œuvre d’art protégée, traitement graphique excessif, éthique.
Normes techniques des images
• Type « JPEG » ou « PNG »
• Haute Définition – Résolution minimum 1920 x 1080 pixels – 1080p
Important : Laisser le lien WeTransfer ou Google Drive de la photographie dans le bulletin d’inscription. Les dossiers non conformes ne seront pas acheminés au jury.
*Si WeTransfer ou Google Drive ne conviennent pas, possibilité d’acheminer un dossier par la poste en mettant tous les documents sur un support USB ou CD au : 400 Heriot, Drummondville, J2B 1B3. Le mentionner dans le bulletin d’inscription en ligne dans le champ désigné au lien de la photographie. Les dossiers ne seront pas redonnés suite à la réception.
Pour plus d’informations : 819 474-5782